Recruter un super employé en moins de 24 h

Comment le marketing peut t’aider à recruter

Depuis plusieurs mois, Jean-François s’arrachait carrément les cheveux. Il a de l’ouvrage par-dessus la tête, travaille jusque tard le soir et peut prendre congé juste le dimanche en après-midi. Sa femme commence à faire de l’oeil au voisin et son chien ne le reconnait plus tellement il n’est pas souvent présent à la maison.

 

Si, au moins, il avait un mécanicien de plus dans le garage… et même dans un monde idéal, il en faudrait 2. Il pourrait recommencer à avoir un horaire de travail décent et pourrait aussi concentrer son énergie à développer l’entreprise, à aller chercher de nouveaux contrats et améliorer les processus de travail au lieu d’être constamment en train d’éteindre des feux. Il sauverait son mariage ET sa business.

 

Découragé, Jean-François nous interpelle: ‘’les Madison, connaissez-vous quelqu’un qui pourrait m’aider?’’.

 

– Bien sûr. Nous!

 

– Vous autres? Une agence de marketing?

 

– Oui! Parce que le marketing est ton meilleur allié pour vendre tes emplois ! Si tu veux que les gens cognent à ta porte pour travailler dans ton entreprise, tu as tout intérêt à séduire les candidats et les convaincre de t’envoyer leur CV! Nous sommes actuellement en période de plein-emploi. Ça veut dire que pas mal tout le monde a déjà une job pis que si tu veux recruter, tu dois travailler fort en titi pour aller chercher tes candidats!

 

Les résultats de la campagne marketing

 

En suivant nos conseils, moins de 24 h après avoir mis la stratégie en place, un premier candidat qualifié venait cogner à la porte de Jean-François. Il avait déjà une belle expérience et il a été engagé aussitôt.

 

Puis, 2 semaines plus tard, et après avoir reçu plusieurs demandes d’informations sur le poste, un 2e super mécanicien a été embauché.

 

Fin d’un problème qui s’éternisait depuis plusieurs mois déjà. Réglé en moins de deux semaines! Comment avons-nous réalisé ce tour de force?

 

Le secret derrière tout cela

 

Premièrement, nous avons effectué une refonte complète de son site web. Le site datait de 2011 et c’était un projet qui était sur la table depuis un moment déjà. Mais puisqu’il en avait déjà plein les bras à cause de la pénurie de personnel, Jean-François remettrait toujours ce projet en-dessous de la pile de choses à faire.

 

La refonte de son site web a permis de mettre à jour plusieurs éléments. Tout d’abord, nous avons conçu le site dans le but de présenter clairement les services offerts avec un nouveau visuel plus attractif, et énuméré plus en détails les bénéfices et avantages de faire affaires avec son entreprise. Nous y avons inclus un bref historique de l’entreprise et également ajouté des photos des employés en actions. Ainsi, on a une meilleure idée qu’auparavant des services offerts mais aussi de ce qui nous attend comme tâche si on y travaille 😉

 

Nous y avons également ajouté une section carrière qui démontre bien les avantages de travailler chez Machinerie Des Chenaux. Nous accueillant avec une vidéo très professionnelle, cette section permet d’y afficher les emplois disponibles et les candidats peuvent maintenant postuler en ligne. Ainsi, on est davantage en mesure de capter l’esprit de l’entreprise et le candidat peut s’imaginer plus facilement s’il aimerait travailler avec l’équipe.

 

Le site web comme élément central d’une stratégie marketing

 

La refonte du site web permet maintenant de l’utiliser afin de l’intégrer au cœur d’une stratégie marketing que nous lui avons aidé à mettre en place pour recruter. (voir à  ce sujet notre article : site web, dépense ou investissement?)

 

Nous avons donc conçu une campagne publicitaire sur facebook en ciblant les gens susceptibles de répondre à l’offre. Les gens touchés par la publication étaient redirigés vers la section Carrières et pouvaient postuler directement à partir du site ou encore prendre contact avec Jean-François pour obtenir plus d’informations.

 

Parlons chiffres : du budget aux résultats

 

Coût pour diffuser la publicité sur Facebook : 45,55 $

Impressions : 11 245

Portée :  3591

Clic sur un lien: 63

 

Ce qui fait un coût de 0,72 $ chaque fois qu’un candidat potentiel a cliqué sur l’annonce pour accéder à la section Carrières. Pas cher pour recevoir des CV directement en lien avec ton offre!

 

Ayant déjà une belle activité sur sa page Facebook, et des fans qui aiment partager et interagir avec ses publications, nous avons, en plus de la campagne publicitaire, publié l’annonce sur sa page et mis à l’avant la publication. Voici ce que ça a donné:

 

Impressions : 1063

Portée : 732

Interactions : 495

Personnes touchées : 7206

Le tout pour 11,55 $

 

Donc, l’entreprise a dépensé un total de 57,10 $ pour la diffusion de ses publicités.

Abordable, n’est-ce pas?

 

Le web, un outil puissant

 

En somme, le web est un outil puissant pour rejoindre des candidats potentiels. Une image soignée, un site attractif et une bonne réputation sont les éléments de base du succès d’une campagne. Le ton employé et le message véhiculé, de même que l’identification d’une audience pertinente de diffusion sont aussi des facteurs déterminants dans le succès d’une campagne. Et pour finir, il y a bien sûr la question du timing. Se!on le poste à promouvoir ou la période de l’année, certains moments sont bons, d’autres médiocres pour recruter. On essaie de choisir le bon moment!

 

En combinant tous ces ingrédients, on a toutes les chances de réussite!

Écrit par Nathalie Lampron
[email protected]

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