Site web : dépense ou investissement?

Excellente question!

La réponse : ça dépend !

 

Votre beau-frère Simon est très qualifié en informatique. N’importe quel bug, n’importe quel problème, il vous résout ça dans le temps de le dire. On le voit bien qu’il connaît ça. Quand il nous parle techno, on a de la misère à le suivre. Il connaît tous les termes techniques, on dirait qu’il parle une autre langue! C’est toujours à lui qu’on se réfère pour savoir quel forfait internet ou cellulaire choisir. Il connaît TOUTES les options et les prix. Quand est venu le temps de refaire le site web de votre entreprise, c’est tout naturellement vers lui que vous vous êtes tourné. Il va vous faire ça pour pas cher, vous êtes un membre de sa famille. Il va peut-être même juste vous échanger ça contre un coup de main pour finir son patio. Parce que Simon, il n’est pas manuel pour 2 cennes.

En toute confiance, vous lui envoyez quelques photos de vos dernières réalisations et les textes que vous aviez écrit il y a 5-6 ans pour votre premier site. Simon va vous coder tout ça à la main parce que c’est un expert en programmation. Et s’il n’a pas trop le temps, il va prendre une plateforme toute faite, et en deux jours à temps perdu il va vous monter ça (parce que la blonde de Simon a hâte en mauzus qu’il finisse son patio pour en profiter). Tout content, Simon vous appelle pour vous dire que votre site est prêt et qu’il a fait ça les deux doigts dans le nez. Pas la peine de payer cher pour ça!!

Puis après, que se passe-t-il?

Rien.

Ça fait 6 mois que votre site est fait. Il n’y a presque pas eu de visite. Vous n’avez reçu aucune demande de soumission de la part de clients potentiels. Vous avez réalisé des beaux projets récemment et vous ne savez pas comment les ajouter sur votre site. Vous voulez que les clients téléchargent votre nouvelle brochure mais vous ne vous rappelez plus comment enlever l’ancienne. Il y a donc deux brochures avec deux gammes de prix différentes sur votre site…

Bref, vous êtes déçu parce que Simon reçoit sa visite sur son beau patio et de votre côté personne ne semble visiter votre site. Vous vous sentez un peu perdant dans l’échange.

Que vous serait-il arrivé si vous aviez confié la refonte de votre site à une agence plutôt qu’à votre beau-frère?

 

Avec une agence de marketing web

 

Voici ce que l’agence aurait fait:

1- Élaboration d’un design personnalisé à l’image de votre entreprise.

Donc, pas un modèle qui ressemble à d’autres sites. La navigation entre les différentes sections et les différentes pages serait simple et intuitive pour favoriser une belle expérience pour vos visiteurs. Il peut même être évolutif pour s’adapter à la croissance de votre entreprise.

2- Adaptation sur les différentes plateformes et navigateurs.

Peu importe que l’on consulte votre site sur un cellulaire, sur tablette ou sur ordinateur, et peu importe si vos visiteurs utilisent chrome, explorer ou tout autre navigateur, le site aurait été affiché de façon optimale.

3- Rédaction optimisée  pour les moteurs de recherche.

Le texte aurait été rédigé avec des mots clés pertinents, avec des description d’images et la possibilité d’ajouter du contenu fréquemment. Le contenu de votre site aurait servi à répondre aux questions que les gens se posent lorsqu’ils ont fait leur recherche dans Google. Vous êtes leur solution!

4- Formation pour la gestion de votre site.

Parce que vous n’êtes quand même pas pour appeler Simon chaque fois que vous avez un petit quelque chose à ajouter sur le site, l’agence aurait inclut dans son offre de service une formation de base afin de pouvoir ajouter du contenu sans vous casser la tête.

5- Maintenance et sauvegarde des données de votre site.

Parce que oui, il y du travail à faire pour maintenir à jour la plateforme et les outils utilisés pour bâtir votre site, pour le protéger contre les attaques de piratage et garder votre boîte courriel loin des spams.

Point de départ d’une stratégie marketing web, votre site internet fait partie de l’élaboration de stratégies publicitaires pour générer du trafic, acquérir des prospects et conclure des ventes. Il sert donc à vous générer des profits. C’est votre représentant qui travaille 24/24, et ce 7 jours sur 7. Même pas besoin de lui payer des vacances.

C’est un puissant outil marketing.

C’est donc un investissement car, s’il est bien conçu, il va vous aider à générer de l’argent.

Sorry Simon !

Écrit par Nathalie Lampron
[email protected]

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