Le temps ou l'argent?

Dans la vie en général, mais surtout en tant qu’entrepreneur, beaucoup de nos décisions sont basées sur ces deux fameux facteurs : le temps et l’argent.

 

Si on fait les bons choix, ça peut permettre à notre entreprise de se propulser.  Et si on fait les mauvais choix, ça peut vraiment nous causer des ennuis, voire conduire à notre perte.

 

Une attitude fréquence que l’on a en débutant en affaires est de tout vouloir faire soi-même. Par souci d’économie, parce qu’on ne connaît pas nos entrées d’argent futures, on se dit qu’on va tout faire nous-même pour réduire nos frais.

 

Est-ce vraiment une bonne idée?

 

Il y a vraiment plusieurs aspects à gérer quand on se part en affaires. Sa comptabilité, ses finances, son marketing, l’acquisition de prospect, sa recherche de fournisseurs, sa propre production de biens ou services…

 

Rapidement, on se rend compte que nos journées sont bien remplies. On essaie de tout faire de notre mieux, mais il y a (beaucoup) des journées où on arrive pas à faire tout ce qu’on avait sur notre ‘’to-do list’’. Les journées défilent, les unes à la suite des autres… et la ‘’pas-le-temps-to-do-list’’ s’allonge….

 

On ne se le cachera pas, ce qui est important, si tu veux survivre, c’est de générer des revenus. Établir des bases solides pour les mois et années à venir. Et si tu te concentrais sur tes activités à valeur ajoutée? À investir ton temps au bon endroit?

 

Ça parait évident mais souvent on est pas game de donner une partie de nos tâches à des sous-contractants pour gagner du temps ou de déléguer à d’autres d’entreprises nos tâches pour lesquelles on excelle le moins. Mais oser faire ce pas nous permet de bondir encore plus loin!

 

Prends cet exemple: si tu payes quelqu’un 30$ de l’heure pour faire une tâche et que pendant cette heure-là tu réussis à générer 60$ en revenus, je pense que tu es gagnant dans l’échange.

 

Dans mon domaine, je vois des gens faire eux-même leur logo et leur site web pour sauver des sous, en se disant qu’ils vont investir là-dedans plus tard. Conséquences: un site web d’allure moins professionnelle que ses concurrents. Un site qui coûte de l’argent au lieu d’en rapporter parce personne en a fait la maintenance. Un manque d’uniformité dans son image. C’est dommage parce que c’est long se bâtir une notoriété. L’image que l’entreprise dégage en influence grandement la notoriété. Des choix cheaps peuvent amener des conséquences désastreuses à long terme.

 

Je suis certaine que dans ton domaine, tu as plein d’exemples comme ça aussi. T’es en affaires. Je suis certaine que tu sais compter. Dépoussière ta ‘’pas-le-temps-to-do-list’’.

Apprends à faire confiance aux autres.

Et délègue 🙂

Écrit par Nathalie Lampron
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