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Préparer votre projet de site web

Quand vient le moment de choisir un fournisseur de service, que ce soit pour faire des rénovations ou concevoir un site web, on ne sait pas trop sur quoi se baser. En particulier lorsqu’il s’agit du service dans un domaine qui nous est complètement inconnu, comme le web l’est pour plusieurs. Bien-sûr, il y a toujours notre budget qui orientent nos choix, mais est-ce seulement sur cela qu’on devrait se baser?

Nous nous sommes retrouvés, à différentes époques, des deux côtés de la scène, nous avons porté les deux chapeaux, bref, nous sommes passé de client à fournisseur. Voici donc notre expérience et nos recommandations.

 

Définir votre projet de site web

Avant toute chose, c’est-à-dire avant de demander des soumissions de part et d’autre, vous devez prendre le temps de définir votre besoin et votre projet. La première question à se poser est « quel(s) besoin(s) est-ce que je souhaite combler par l’ajout d’un site web pour mon entreprise? » ou encore « quel objectif est-ce que je souhaite atteindre avec ce nouvel outil? ». Votre réponse peut être très simple comme par exemple « Je veux que mes clients puissent me retrouver facilement. » ou plus complexe comme par exemple « Je veux offrir mes produits en ligne, être facilement repérable sur les moteurs de recherche et je veux augmenter mes ventes à ma boutique. » Bonne nouvelle! Tout est possible avec le web, ou presque! Voulez-vous une deuxième bonne nouvelle? Le contenu de votre site web peut être évolutif! Si dans deux ans vos objectifs changent, votre site web peut évoluer et continuer à répondre à vos besoins et ce, sans avoir à recommencer de zéro.

Une autre chose que vous pouvez faire afin de mieux définir votre projet, c’est d’aller espionner la compétition ou, en d’autres mots, allez s’inspirer de ce qui se fait déjà. Vous aurez alors plus de facilité à définir vos goûts en termes d’esthétique, mais aussi avoir une idée des fonctionnalités que vous aimeriez voir dans votre site web.

 

Définir votre budget

Je ne crois pas avoir besoin de vous dire qu’il faut que vous ayez un budget en tête. On parie que vous l’aviez déjà avant de lire cet article!? Je dois toutefois vous avertir. Vous devrez peut-être le revoir. Si le volet budgétaire n’est pas malléable, vous devrez peut-être penser votre projet différemment. Lorsqu’on ne connaît pas un domaine, on peut parfois être surpris de la valeur des choses. Il faut voir la conception d’un site web comme un levier marketing et un investissement. Petit truc, vous pouvez même amortir cette dépense dans votre comptabilité d’entreprise. Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article « Site web : dépense ou investissement? ». Par ailleurs, la valeur d’un site web varie beaucoup d’une boîte à l’autre, d’une ville à l’autre et bien-sûr, d’un projet à l’autre. Ce n’est pas aussi fixe que le coût d’une pinte de lait à l’épicerie, malheureusement! Voici quelques pointeurs pour vous expliquer comment nous fixons nos prix dans le domaine du web.

Dans un premier temps, nous vous offrons un service et non un produit. Prenons par exemple la différence entre se construire et s’acheter une maison. Se munir d’un site web, c’est comme se construire une maison. Tu ne payes pas pour la maison, tu payes pour le travail qui t’amène à être propriétaire d’une maison. Notre service est quantifié en temps auquel nous accordons une valeur monétaire. C’est donc dire, plus votre projet est ambitieux et demandera d’y mettre du temps, plus le prix risque d’être élevé.

Par la suite, il y a toujours une valeur ajoutée à la qualité du service offert. En faisant affaires avec une équipe expérimentée, vous ne risquez pas de vous retrouvez avec des mauvaises surprises. L’avantage d’une équipe, c’est de combiner les qualités de tous pour rendre un meilleur service. Il s’agit de trouver où vous vous situez dans le rapport qualité et prix. Vous serez peut-être surpris de savoir que certaines boîtes de conception de site web font affaires avec des sous-contractants à l’étranger où la main d’œuvre est meilleure marché. C’est une bonne stratégie pour faire baisser les tarifs qu’ils vous offrent, mais est-ce en accord avec vos valeurs et celles de votre entreprise? – Chez Madison Solutions Web, on fait travailler des Québécois, rien que ça! –

Vient s’ajouter à nos offres de services un faible pourcentage des coûts d’opération (frais de loyer, d’électricité, d’utilisation d’équipement, etc.). N’oubliez pas que les frais de loyer varient énormément en fonction de la ville où la boîte avec qui vous ferez affaires est située.

 

Se définir soi-même

Je vous en ai glissé un mot plus tôt, mais ayez frais en tête vos valeurs et celles de votre entreprise. Prônez-vous l’achat local? Dans ce cas, faites des recherches dans les répertoires d’entreprises de votre région et solliciter d’abord les boîtes qui s’y trouvent. Œuvrez-vous dans le domaine de la santé? Il y a des effets négatifs sur la santé des yeux causés par la lumière blanche produite par les écrans. Vous pourriez opter pour un site web noir dans ce cas. Avez-vous à coeur d’offrir un service personnalisé et rapide à votre clientèle? Ajoutez une barre de chat au bas de votre site web. Oeuvrez-vous dans le domaine de l’ingénierie? Dans ce cas votre site web devrait être à votre image, c’est-à-dire être innovant et ingénieux!

 

Définir son délai

Un dernier point à soumettre aux fournisseurs de service lorsque vous entrerez en contact avec eux est si vous avez un délai particulier à rencontrer. Vous pouvez vouloir votre site web pour le lancement d’un produit qui aura lieu dans quelques semaines par exemple. Lorsque vous leurs ferez part de votre projet, ils devraient être en mesure de vous dire s’ils sont capables de répondre à votre délai ou non. Soyez tout de même raisonnable! La conception d’un site web ne se fait pas en criant «lapin!». – Chez Madison Solutions Web, on demande au client de prévoir 4 à 5 semaines environ pour un site web simple. – Toutefois, une boîte composée d’une équipe sera plus apte à répondre à un délai court si plusieurs membres de l’équipe sont disponibles pour travailler sur votre projet.

 

Magasiner une relation à long terme

Enfin, votre projet est bien défini et vous êtes prêts à demander des soumissions! Faites part du plus de détails possibles aux soumissionnaires afin d’avoir une offre de service complète. Essayez d’avoir le même discours d’un fournisseur à l’autre afin de recevoir des soumissions comparables. Les entreprises sollicitées n’auront pas toute la même approche client envers vous. Certaines vous fourniront un prix très bas qui couvrira tout simplement ce que vous avez demandé. D’autres voudront vous offrir le meilleur service possible et vous proposeront des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui peuvent s’avérer être de très bon conseils.  En conséquence, l’offre de service de ce fournisseur sera sans doute légèrement plus élevée. Dans le doute, demandez aux personnes qui vous ont fourni vos soumissions de la détailler davantage ou simplement de vous l’expliquer. Une fois ces dernières reçues, vous serez outillé pour bien les analyser.

Un dernier petit détail à confirmer avec votre fournisseur de service est la façon dont se déroule le service après vente. Dans l’année qui suit la création de votre site web, vous remarquerez probablement quelques petites erreurs qui nous ont échappés à la révision ou encore, vous souhaiterez ajouter quelque chose qui ne vous est pas venu en tête plus tôt. La plupart des développeurs web livrent maintenant des sites web dont le contenu est facile à modifier. Il ne s’agit que d’avoir une petite formation ou un guide d’utilisateur pour savoir comment faire. Serez-vous assez à l’aise pour faire vous-même ces modifications de contenu sur votre site web? Si la réponse est non, assurez-vous que votre fournisseur pourra les faire pour vous. Il peut avoir prévu ce service dans sa soumission, comme il peut vous charger une banque de temps par la suite. C’est à vérifier pour éviter les malaises!

Enfin, vous vous apprêtez à faire affaires avec ce fournisseur de service pour plusieurs années. Comme rien n’est intemporel et tout n’est pas de notre contrôle, vous rencontrerez des bogues en lien avec votre site web ou vous voudrez en modifier la structure et vous devrez vous tourner vers ces gens, cette équipe en qui vous avez mis votre confiance. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de suivre votre «feeling», d’écouter votre «gut». C’est important que ce soit des gens avec qui vous pouvez bien vous entendre et avec qui il sera agréable de travailler pour plusieurs années. Vous devez sentir que vous ferez affaires avec des gens de confiance, des professionnels et des passionnés. Il faut que ça clique et ça, c’est une expérience qui est propre à chacun, il n’y a pas de mode d’emploi.

Faites confiance à votre intuition!

 

À lire ensuite : Les 10 commandements d’un bon site web en 2020

Écrit par Nathalie Lampron
nlampron@madisonweb.ca

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