Le marketing web, moins compliqué que ça en a l’air

Bon, c’est quoi ça, du marketing web?

C’est bien des choses, mais qui peuvent se résumer très simplement en une seule : c’est de communiquer avec vos clients / prospects de façon électronique. Ben oui, c’est simple de même.

Ça se fait de plusieurs façons. Et c’est là que ça devient vraiment le fun.

Des exemples ?

  • Votre page Facebook d’entreprise qui publie des nouvelles à propos de vos activités
  • Un groupe Facebook relié à votre entreprise qui discute de sujets en lien avec votre produits (ex: vous vendez des skis et les membres de votre groupe discutent de leurs destinations coup de coeur)
  • Une publicité « sponsorisée » sur Facebook
  • Un concours sur Facebook pour gagner votre produit
  • Des publications sur Instagram qui montrent vos produits/services en action
  • Des publications sur Instagram par des influenceurs qui parlent/utilisent votre produit
  • Une recette avec vos produits sur Pinterest
  • Un courriel de votre part qui informe les gens sur les tendances dans votre secteur
  • Des mots-clés bien placés pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur Google
  • Amener des clients à visiter votre site web grâce à un « pop-up »
  • Des « call-to-action » ou appels à l’action en bon français (bouton, sondage, bannière, application à télécharger, etc.)
  • Des publicités d’un site web que vous venez de visiter qui apparaissent dans votre fil d’actualité Facebook

Ces communications, ces interactions, sur ordinateur, sur mobile … Tout ça c’est du marketing web. Ce sont en fait des stratégies mises en place pour rejoindre les consommateurs, faire connaître vos produits/services, faire affaire avec vous et ultimement refaire un achat chez vous.

La grande différence avec les méthodes plus traditionnelles pour rejoindre les clients, c’est que la technologie nous permet de rejoindre avec plus de précision qui et selon le meilleur moment. Le tout à moindre coût que les campagnes traditionnelles (radio, télé, foires commerciales, etc.). Lorsque bien bâties, vos campagnes marketing vous donneront fort probablement un retour sur investissement plus élevé. En utilisant les outils d’analyse disponibles (Business Manager de Facebook, Google Analytics, etc.), il est facile d’analyser l’efficacité de nos actions de marketing web, de réajuster le tir si nécessaire (exemple: modifier le groupe d’âge des clients cibles pendant une campagne), d’en contrôler la durée, le budget, et ce à tout moment. À l’heure actuelle, ces stratégies de communications sont sous-utilisées par les entreprises, souvent par manque de temps et de connaissance dans le domaine.

C’est important de monter à bord du train dès maintenant et de prendre sa place auprès de votre clientèle sur le web. Si vous ne le faites pas, c’est votre concurrent qui le fera à votre place. Le marketing web devrait faire partie de votre stratégie globale de communication et être conséquente avec l’image de marque de votre entreprise. Et le plus beau dans tout ça, c’est que c’est très abordable, le marketing web.

Alors vous? C’est quoi votre objectif? Allez jeter un coup d’oeil à nos forfaits, ça pourrait vous aider à structurer votre stratégie.

Écrit par Nathalie Lampron
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