Un site internet bien conçu réussit à capter l’attention et soulever la curiosité.
Comme moi, vous naviguez régulièrement sur internet à travers différents sites web. Que ce soit pour la recherche d’information, un produit ou un service en particulier, vous parcourez les pages d’un site web à la vitesse de l’éclair en quête d’informations pertinentes. Avez-vous remarqué que le temps passé sur certains sites varie de l’un à l’autre? Soit on ne trouve pas ce que l’on cherche, ou bien, on passe plusieurs minutes pour en découvrir plus sur l’entreprise et ses services pour ensuite la contacter.
De quelle façon?
Voici donc les 10 caractéristiques d’un site internet performant qui vous démarquera de la concurrence et convertira vos efforts en vente.
1- Pensez à votre client cible
À qui s’adresse votre site web? Vous connaissez sûrement vos clients. Parlez leur langage et dégagez une image dynamique de votre entreprise avec un contenu percutant. Un design graphique en lien avec la clientèle que vous desservez gardera le visiteur captif à votre message.
2- Vous êtes expert dans votre domaine, montrez-le!
Inspirez la confiance que vos clients recherchent avec un visuel à l’image de votre entreprise. Démontrez votre notoriété dans votre domaine en présentant vos meilleures réalisations et des témoignages de clients satisfaits.
3- Nourrissez la curiosité de vos clients
Partagez votre expérience et votre passion à travers un blog. Outil indispensable au succès d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, une section blogue sur votre site web vous permettra de partager du contenu sur votre expertise ou encore présenter vos nouveautés.
4- Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO : search engine optimisation) est la clé pour être vu par les bonnes personnes. Une rédaction de contenu qui cible les bon mots-clé vous permettra d’être vu par les gens en quête d’information dans votre secteur d’activité. La qualité du contenu s’évalue en général par le temps passé sur le site et le nombre de pages vues.
5- Répondre aux questions fréquentes de vos clients
C’est une façon simple d’ajouter du contenu de valeur à votre site web. En proposant des questions/réponses aux interrogations fréquentes que vos clients se posent, vous mettez ainsi en confiance les gens qui sont intéressés par vos produits ou services.
6- Adaptation aux différentes plateformes
Aujourd’hui, les téléphones intelligents représentent plus de la moitié du trafic d’un site web. La mise en page doit donc s’ajuster sur tous les types d’écrans en conservant les bonnes proportions d’images et de texte. La version mobile doit être facile à défiler et le menu facilement accessible.
7- Des fonctionnalités interactives
L’ajout de fonctionnalités interactives telles que le formulaire de contact ou de la boîte de dialogue (chatbox) permettent aux visiteurs de communiquer facilement avec vous pour répondre à ses questions ou pour prendre rendez-vous. Aussi, l’insertion de bannières ou pop-up sont très efficaces pour afficher vos promotions ou récolter des courriels. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, l’ajout de vos fils d’actualité à votre site web démontrera votre dynamisme.
8- Des appels à l’action bien définis
Les boutons d’appels à l’action permettent de bien diriger les internautes vers les pages qui présentent les produits ou services que vous voulez mettre de l’avant. Il est important de les placer aux endroits stratégiques pour simplifier la navigation et favoriser les occasions de mettre le client en action (acheter, commander, réserver, contacter, etc.).
9- Une navigation rapide et fluide
Votre site web doit s’afficher en moins de 3 secondes pour garder l’attention de l’internaute. Des images adaptées au format web permettent d’accélérer le temps de chargement et de rendre la lecture des pages plus fluides. La présence de boutons d’appel à l’action rend la navigation encore plus intuitive sur les mobiles
10- Site optimisé pour le marketing web
Un site web doit être conçu afin de convertir les visiteurs en prospects et ensuite en clients. Plaque tournante de vos efforts marketing, votre site web doit permettre d’analyser votre audience afin d’orienter vos actions vers vos objectifs et d’en mesurer le rendement.
En conclusion
Aujourd’hui, avec une durée de vie moyenne de 5 ans, un site web doit représenter le plus fidèlement possible votre entreprise afin de garder la confiance de vos clients. Que ce soit pour la mise à jour ou la conception d’un nouveau site web, en appliquant ces 10 commandements, vous vous assurez d’obtenir un trafic de qualité sur votre site internet et ainsi obtenir plus de clients!